De la forme canonique aux autres formes - Exemple 2

Modifié par Clemni

On souhaite déterminer la forme développée puis factorisée (si elle existe) de la fonction polynôme du second degré  \(f\)  définie sur \(\mathbb{R}\)  par  `f(x) = 3(x + 2)^2 + 7` .

Forme développée
Il suffit de développer l'expression donnée.
Pour tout `x` dans `\mathbb R` , on a

`f(x) = 3(x + 2)^2 + 7 = 3(x^2 + 4 x + 4 ) + 7 = 3x ^2+ 12 x + 12 + 7 = 3x ^2+ 12 x + 19` .
On obtient bien la forme développée de la fonction  `f` avec   `a = 3` `b= 12`  et  `c=19` .

Forme factorisée 
La forme canonique est la somme de deux termes strictement positifs. Cela implique que, pour tout `` `x` dans `\mathbb R` `f(x)>0` . On en déduit que la fonction polynôme du second degré n'admet pas de racines réels et, a fortiori, pas de forme factorisée. 
Si on ne s'était pas aperçu de cela, on aurait pu tenter de résoudre l'équation `f(x)=0`  : le calcul du discriminant donne `\Delta = 12^2-4\times 3 \times 19=-84<0` . L'équation n'a pas de solutions réelles et la fonction `f` n'admet pas de forme factorisée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0